Objectifs

Actuellement, la production d’énergie sur l’île de Logha repose sur l’utilisation d’un générateur à essence. Nous étudions l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour diminuer au maximum l’utilisation de ce générateur. Plusieurs solutions sont à l’étude.

Actions

Optimisation des consommations (à l’étude)

Il s’agit de réduire au maximum la consommation en étudiant toutes les dépenses d’électricité et, pour chacune,  envisager un moyen de les réduire (optimisation thermique, etc).

Énergie solaire (à l’étude)

Malgré l’intermittence de cette énergie (uniquement le jour), elle reste une technologie très bon marché, fiable et relativement simple à mettre en place. Nous nous appuyons sur cette solution pour obtenir la principale source d’énergie.

Biogaz (à l’étude)

Nous étudions la récupération du méthane libéré par le lisier de cochon ou d’autres déchets agricoles afin d’alimenter une cuisinière fonctionnant au biogaz. Cette solution a été déjà expérimentée dans les îles Samoa. L’installation est relativement peu complexe et facile à entretenir. Cette technique permet à la fois de produire de l’énergie pour cuisiner et réduire le rejet dans l’atmosphère de méthane, gaz responsable de l’effet de serre.

Énergie éolienne (à l’étude)

Cette solution est à l’étude bien qu’elle reste chère à installer et donc difficile à rentabiliser. On trouve cependant quelques éoliennes domestiques dans la région.

Quelques éoliennes alimentent un aéroport proche de Logha