Objectives

For centuries, Solomon Islanders found their food in the wild and in the sea. Today, with the increase of the population and the environment degradation, this way of living is not sustainable anymore. People have now adopted the asian food which includes mainly poor quality products. These change in the alimentation has two impacts. Firstly, it affects the public health, especially with diabete. According to the World Health Organisation (WHO), more than 50% of the population is overweight. Secondly, the local economy is now strongly controled by asian businesses.

On Logha, the design and the promotion of sustainable solutions for food production will help reduce the impact of malnutrition and economic dependence. We are trying various kind of breeding and culture.

A permaculture vision

This vision considers the farm as an ecosystem where each culture or breeding are sub-systems which can interact together. Therefore, the waste of an element can be used for feeding another. This management is more ecological as it avoids the use of pesticide and reduces the frequence of human intervention.

Actions

Tilapias farming (study)

The tilapias is very famous in South-East Asia. It is easy to breed. The main obstacle is the food cost which is high because of heavy cost of shipping. We are considering a culture of insects (black soldier fly) on Logha island to feed the fishes.

Red crabs farming (under development)


The red crab farming has been studied by many NGOs to address malnutrition in poor countries that have mangroves. We would like to set up solutions advocated by such NGO for an effective and environmentally friendly red crab farming.

Piggery (under development)


Pork is the common meat eaten by local people. Its sale can also generate revenue for the Logha community. Like fish food, pig food is expensive because it comes from china. Therefore, we work on to producing pig food directly from Logha island.

Garden (under development)


The garden and the orchar regularly produce vegetables and fruits for the community: pineapple, mango, sweet potatoes, lemon, etc.

We regularly increase the diversity of the culture by planting new sorts of tree: soursop, papaya, etc

Apiculture (under development)


Honey is very popular in the Solomon Islands. Some local communities have developed a reliable source of income with apiculture.

In the past, Logha has many hives. They slowly died following the invasion of the Asian bees which can weaken the European bees. Today, only two hives remains.

We are working on capacity building with the help of a local NGO and improving the tools and the hives.

Objectifs

Les habitants des Îles Salomon ont longtemps vécu de la chasse et de la pêche. La pression démographique, la surpêche et la dégradation de l’environnement ont rendu ce mode de vie impossible. Aujourd’hui, les Salomonais ont largement adopté les produits alimentaires industriels importés de chine. Ce changement d’alimentation a eu deux conséquences désastreuses. D’une part, le diabète a atteint des proportions démesurées. Selon World Health Organisation (WHO), plus de 50% de la population est en surpoids et 40% a enregistré des problèmes cardiaques, vasculaires ou d’hypertension. D’autre part, l’économie locale est devenue largement dépendante du marché chinois, affaiblissant le niveau de vie des Salomonais.

À Logha, le développement et la promotion d’une agriculture durable aidera à lutter contre la malnutrition et la dépendance économique. Plusieurs élevages sont à l’essai : crabe rouge, tilapia, cochon, abeilles et poule asiatique. Un potager selon le principe de permaculture, et une plantation d’arbre de teck, réalisée il y a 20 ans, portent déjà leurs fruits. Ces différents éléments deviendront, une fois leur efficacité prouvée, des cas d’étude pour des écoles ou des particuliers de la région.

Une vision permaculture

Cette vision vise à penser l’ensemble de la ferme comme un écosystème où les différentes cultures ou élevages sont des éléments qui peuvent interagir entre eux. Les déchets d’un élément peut ainsi servir à alimenter un autre. Cette vision permet de limiter les déchets, diminuer l’entretien manuel et baisser le coût de fonctionnement.

Actions

Élevage de Tilapias (à l’étude)

Célèbre dans l’Asie du sud-est, le tilapia est un poisson très facile à élever. Le principal frein  à son élevage est le prix élevé de la nourriture. Un élevage d’insectes est à l’étude pour pouvoir produire l’alimentation des poissons directement sur l’île et permettre ainsi de se passer d’un marché contrôlé par des entreprises étrangères.

Élevage de crabes rouges (en développement)


Le crabe rouge est très apprécié par la population locale et en Asie du sud-est en général. L’élevage de ces crabes fait l’objet de nombreuses études de la part d’ONG qui soutiennent le développement durable dans les pays qui possèdent des mangroves. Nous souhaitons mettre en place les solutions préconisées par ces études pour développer un élevage efficace.

Élevage de cochons (en développement)


Le cochon est la principale viande consommée par les habitants du pays. Leur vente permet de générer un revenu pour la communauté locale. Leur entretien coûte cependant cher. Comme dans le cas des Tilapias, nous souhaitons produire leur nourriture sur l’île.

Potager & Verger (en développement)


Le potager et le verger apportent de nombreux produits pour la communauté : ananas, banane, manioc, patate douce, salade, mangue, pomme, citron, etc. La culture se fait sur le principe de paillage du sol.

Nous travaillons régulièrement à accroitre la diversité de la culture en plantant notamment de nouveaux arbres fruitiers : pamplemoussiers, papayer, betelnut, corossol, etc.

Apiculture (en développement)


Le miel est très apprécié par la population locale. Certaine communautés voisines ont trouvé dans l’apiculture une source de revenu importante.

Dans le passé, la communauté de Logha possédait de nombreuses ruches. L’activité s’est dégradée à cause notamment de l’arrivée de l’abeille asiatique, une espèce envahissante qui perturbe les ruches locales. Aujourd’hui, il n’y a plus que deux ruches.

Nous travaillons à renforcer la formation des membres de la communauté sur l’apiculture tout en améliorant le matériel.