Objectifs

En plus de devenir un lieu de préservation et d’expérimentation, l’île de Logha a vocation d’être un lieu d’accueil et de formation. Le cadre exceptionnel et la présence de nombreux projets (agriculture, énergie, environnement,…) peut servir à des séminaires de formation, des évènements culturels ou encore des séjours touristiques.
En accueillant ces différents types de public, le projet agit pour la sensibilisation à l’écologie et la valorisation du patrimoine biologique de la région. Il permet aussi de soutenir l’économie locale et la culture traditionnelle du Pacifique.

Le centre d’accueil consistera en 4 petites maisonnées pouvant accueillir chacune 7 personnes ainsi qu’un bâtiment central servant de lieu de rassemblement. Les bâtiments seront d’architecture traditionnelle, construits avec des matières locales (notamment le bois de teck présent à Logha) et alimentés en électricité via l’installation solaire évoquée dans la partie énergie

Actions

Ecotourisme (à l’étude)


L’écotourisme est une activité particulièrement intéressante car elle permettrait d’avoir un réel impact économique sur la région. Les touristes accueillis sur Logha seront invités à découvrir la culture locale à travers des évènements organisés par les villages des environs (spectacle de danse et initiation, cuisine traditionnelle, artisanat, etc). Ils seront aussi invités à découvrir les richesses naturelles de l’île (parcourt pédagogique dans la jungle, chemin dans les mangroves) et à participer aux nombreux projets présents sur l’île.

Sensibilisation & éducation (à l’étude)


Plusieurs raisons peuvent amener les écoles locales à organiser des séjours plus ou moins long sur Logha : évènement culturel, séminaire de formation liés aux projets développés sur l’île (visite de l’installation solaires, visites de la ferme, etc), sensibilisation et formation sur le thème de l’écologie et de l’alimentation (parcourt pédagogique, etc).

Évènements culturels & réunions associatives(à l’étude)


Avec la pression foncière à Gizo, les associations locales vont être de plus en plus en recherche d’un lieu agréable pour organiser des séminaires ou des évènements. Logha offre un environnement de premier choix pour de telles réunions: isolation du bruit, accessibilité facile, cadre remarquable, etc.