Contexte

Une pression démographique très forte

Bien que méconnues, les Îles Salomon font face à une situation écologique et démographique alarmante. D’une part, La dégradation de l’environnement devient une problématique urgente suite à la déforestation massive, le pillage des ressources maritimes et le réchauffement climatique. D’autre part, les moyens de production alimentaire et énergétique sont incapables de répondre aux besoins d’un pays en pleine transition démographique. Depuis 20 ans, on assiste ainsi à la détérioration du niveau de vie des habitants et la destruction d’un sanctuaire végétal et animal unique au monde.

La corruption et le manque de moyens financiers empêchent la mise en place de solutions efficaces. Le pays dépend encore essentiellement de l’aide extérieure.

 


Le projet : Une île exemplaire

Face à cette situation préoccupante, l’association Dom&Go soutient une dynamique locale consistant à exploiter de manière exemplaire l’île de Logha.

Cette petite île dispose d’un riche patrimoine biologique : forêt tropicale, mangrove, coraux, poissons, oiseaux et papillons endémiques. Elle accueille environ 40 habitants dont 5 religieux de l’ordre dominicain. Ces frères et sœurs dominicains ont entrepris de faire de l’île un laboratoire et un exemple de développement intégral en l’aménageant de manière respectueuse de l’environnement. L’île sera aussi un lieu de préservation de la biodiversité et de sensibilisation à l’écologie. Le projet se compose de 4 parties :

Énergie

Actuellement, la production d’énergie sur l’île de Logha repose sur l’utilisation d’un générateur à essence. Nous étudions l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour diminuer au maximum l’utilisation de ce générateur. Plusieurs solutions sont à l’étude. En savoir plus

Agriculture

Nous cherchons à mettre en œuvre et promouvoir différentes solutions agricoles qui allient productivité et respect de l’environnement. Les solutions sélectionnées restent faciles à reproduire et à maintenir, afin de permettre une réplication sur les îles voisines. En savoir plus

Environnement 

Le projet vise à reconstruire un lieu de vie pour les espèces locales menacées. Nous travaillons à faire de l’île une zone de préservation et de valorisation de la biodiversité ainsi qu’un lieu d’expérimentation et d’étude pour la protection de l’environnement dans la région. En savoir plus

Accueil

Logha doit avant tout rester un lieu d’accueil et de partage en restant active dans la vie locale. L’île a ainsi vocation à accueillir des écoles, des touristes et des associations de la région dans un objectif d’éducation à l’écologie et de valorisation de la culture locale. En savoir plus


Objectifs

Accueillir et partager pour un impact réel et durable sur la région

energie
Expérimenter
des solutions pertinentes pour l’exploitation durable des ressources.
energie
Sensibiliser
les populations locales aux enjeux environnementaux et valoriser la biodiversité.
energie
Préserver
les espèces animales et végétales menacées.

 


Réalisation

équipe locale

Les frères et sœurs dominicains sont à l’origine du projet

Le projet Logha est porté par les frères et sœurs dominicains locaux en collaboration avec l’association Dom&Go. Celle-ci apporte son soutien par l’envoi de volontaires sur place et la recherche d’aides financières.

Chaque composante du projet s’appuie sur l’étude et la réplication de solutions mises en avant par des universités ou des professionnels. Sa réalisation s’opère en dialogue avec les populations locales, les associations déjà présentes dans le pays et des entreprises spécialisées. Le regroupement de ces expériences dans un même lieu conférera à l’île un rôle de laboratoire et permettra la promotion de solutions pertinentes aux problèmes énergétiques, alimentaires et environnementaux dans la région.

Ils nous soutiennent

Conseils d’experts, soutien financier, partenariat,… Ils nous aident à faire avancer le projet.

noria rizomm rizomm